Institut Gregory Bateson

CONSULTATIONS - FORMATION - INTERVENTION - RECHERCHE

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'école de Palo Alto

Paul WatzlawickInspirée par les recherches de l'anthropologue Gregory Bateson sur la communication et par les travaux sur l'hypnose du psychiatre Milton Erickson, l’équipe du Mental Research Institute de Palo Alto (Don Jackson, Paul Watzlawick, John Weakland, Richard Fisch…) a mis au point dans les années 1960 une nouvelle façon de concevoir la souffrance psychologique ainsi qu’une méthode de traitement prenant en considération une grande « oubliée » de notre culture : la relation.

En 1965, Fisch crée au sein du MRI le Centre de Thérapie Brève. Il y travaillera pendant de nombreuses années avec Watzlawick, Weakland et de nombreux thérapeutes venus du monde entier pour se former à leur approche thérapeutique. L'influence de cette équipe s'étend également par la publication d'un grand nombre d'ouvrages.

Cette approche thérapeutique psycho-relationnelle, connue sous le nom de « thérapie brève systémique et stratégique », se définit comme « non normative » et « non pathologisante » ; elle propose des procédures de communication orientées vers la résolution des problèmes présentés par les patients.  Les interventions du thérapeute sont destinées à mettre fin au cercle vicieux liant inextricablement les tentatives de solution engagées par les patients et la persistance de leurs problèmes.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons l'ouvrage de synthèse de Jean-Jacques Wittezaele et Teresa Garcia: Á la recherche de l'école de Palo Alto, aux éditions du Seuil.